Grossesse & accouchement à Stavanger

Vous avez fait un test et vous êtes enceinte ? Félicitations ! Prenez un premier rdv avec votre GP pour qu’il vous enregistre dans le système et ne soyez pas surprise, la médecine norvégienne n’est pas interventionniste. Il ne vous proposera pas de prise de sang. Par contre, si vous tenez à avoir une prise de sang pour confirmer la grossesse (la béta HCG), demandez un test sanguin complet avec le groupe sanguin + RAI (recherche d’agglutinines irrégulières), la toxoplasmose et les autres sérologies (VIH, hépatites B et C, rubéoles, syphilis), une glycémie à jeun, numération de la formule sanguine (hémoglobine, hématocrite, leucocytes…), plaquettes, dosage de la vit D, ferritine, dosage de la TSH (contrôle de la thyroïde).

– Une seule échographie est proposée à 18 SA. A ce moment là est réalisée l’échographie de datation et morphologique. Le test de la trisomie ne vous sera pas proposé si vous ne le demandez pas. A vous de voir.

– Passée cette échographie, vous aurez un rendez-vous sur 2 avec le GP et une sage-femme de la Helsestasjon si vous le souhaitez. Mais précisez bien que vous voulez voir une sage-femme, ce sont les spécialistes de la grossesse. Demandez à avoir un contrôle de votre tension artérielle à chaque consultation et un test urinaire (dépistage de la prééclampsie avec la protéinurie, dépistage du diabète gestationnel avec la glycosurie et dépistage de l’infection urinaire avec les nitrites et les leucocytes).

– Surtout, personne ne vous prendra par la main, alors renseignez-vous pour la préparation à l’accouchement, yoga, piscine… ostéopathie, chiropractie et faites partager à Stavanger Accueil vos bon contacts !

– L’hôpital de Stavanger a de bonnes statistiques au niveau du taux d’accouchements voie basse, du faible taux de péridurales, du faible taux de césariennes. Tout est fait pour respecter la physiologie. Ayez confiance !

– Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé et le vaccin contre la coqueluche aussi (si vous n’avez pas fait votre rappel à 25 ans – principe du cocooning pour protéger les nouveau-nés).

– 2 livres que je vous recommande : « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse », Isabelle Brabant & « Périnée, arrêtons le massacre », Bernadette de Gasquet.

– Si vous avez envie de lire des articles en relation avec l’obstétrique, rendez-vous sur ma page facebook, « Laura Mbaye Hohenegger – Sage-femme »

– Lorsque vous irez a l’ambassade de France a Oslo pour l’état civil, demandez un carnet de santé pour votre enfant. Votre enfant est français. Il est important d’avoir une traçabilité de sa vaccination par exemple. Alors remplissez le carnet de santé vous-même. Pour les vaccins, demandez à avoir le numéro de lot et recopiez-le et demandez à l’infirmière de signer.

Laura Mbaye Hohenegger – Sage-femme

 

Les contacts intéressants sur Stavanger :

  • Sage-femme : Pas de sage-femme francophone, vous les verrez à la Helsestasjon ou en privée. Sur internet, Stavanger Jordmor.
  • Gynécologue privée : Gunhild Baerheim / http://www.xn--gynekologbrheim-6lb.no/ (Utile si vous voulez des examens complémentaires, des échographies supplémentaires…)
  • Ostéopathe : Rune Arild Helleren, check-up et repositionnement du bassin en prénatal et postnatal, manipulation des nouveau-nés. / http://www.stavanger-osteopati.no / tel : 41217894 (Parle norvégien, anglais, espagnol).
  • Professeur de yoga : Rendez-vous sur internet, des cours prenataux sont faciles a trouver près de chez vous. Le yoga est aussi très utile dans le post-partum.
  • Chiropracteur : Je n’ai pas de contact particulier à vous donner. Il y en a pas mal, il faut essayer et si un vous plaît, dites le aux copines. Le chiropracteur est spécialiste du rachis.
  • Doula : Silvia Winkler, accompagnement de la femme dans sa grossesse et dans le post-partum. N’est pas sage-femme mais fait de la préparation à l’accouchement et soutien l’allaitement.Tel : 95183824 (Parle allemand, anglais, espagnol) / mail : Silvia_winkler@hotmail.com / website www.madebynature.me
  • Physiotherapeuthe : Stephanie Lemieux / mail : Stephanie@tastahelseloft.no / tel : 98 22 03 34 (tlf dir) / 98 100 500 (kontor). Spécialise en thérapie manuelle, travail du bassin, périnée par des exercices hypopressifs de Bernadette de Gasquet (Parle français, anglais). Ingrid Emmerhoff / mail : ingrid@raftklinikken.no / tlf. 995 61 618. Spécialisée en rééducation périnéale externe. Elsa Zakariassen / mail : post@hinnahelsepark.no / tel    51 31 51 11 (Parle norvégien, anglais). Rééducation périnéale par électrostimulation et biofeedback
  • Photographe : Katarzyna Tomasik. Si vous voulez des souvenirs de votre bidon bien rond, des photos avec votre nouveau-né, des photos entre frères et sœurs, des photos de famille… / tel : 466 93 154 / photo4u.kate@gmail.com / site web : www.kasiatomasik.com
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *