Démarches en arrivant

Obtention du permis de séjour/travail

Si vous prévoyez de venir travailler à Stavanger pendant plus de trois mois, la première chose à faire lors de votre arrivée est de vous présenter à la police de Stavanger située dans le même bâtiment que le centre des impôts (Skatt Vest):

Lagårdsveien 46, 4010 Stavanger

Vous devrez vous munir de certains documents dont vous trouverez la liste ici : http://www.skatteetaten.no/en/Person/National-Registry/Moving/This-must-be-brought-to-an-ID-check/Citizens-from-the-EUEEAEFTA-must-bring-the-following-with-them-when-they-report-a-move/

Vous pouvez soit vous présenter directement sur place muni des documents nécessaires mais il vous faudra faire la queue, soit prendre rendez-vous sur Internet, ce que nous vous recommandons vivement. D’autant plus que vous pourrez effectuer cette démarche avant votre arrivée à Stavanger, ce qui vous fera gagner du temps. Vous pouvez vous inscrire et prendre rendez-vous sur le site suivant directement :

https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/Booking-appointments/

Si votre contrat de travail est défini pour une durée de moins d’un an, vous recevrez un permis de séjour correspondant à la durée du contrat. Si votre contrat est défini pour une période indéterminée, le permis sera également à durée indéterminée car il est lié à votre contrat de travail.

Obtention du numéro national d’identité

La démarche ci-dessus vous permet d’obtenir le fameux numéro national d’identité (fødselsnummer) composé, entre autres, de votre date de naissance.

Chaque membre de la famille doit posséder un numéro personnel. Ce numéro est un véritable sésame, indispensable pour effectuer de nombreuses démarches en Norvège (ouvrir un compte en banque, prendre un forfait téléphonique, accéder aux services médicaux, inscrire vos enfants à l’école, etc…). Suivant la longueur de votre séjour, on vous fournira un numéro “D” provisoire ou un numéro national d’identité ordinaire.

Pour l’obtention de votre numéro, il vous faudra, si vous ne travaillez pas, le contrat de travail de votre conjoint.

De la même manière que ci-dessus, vous pouvez vous inscrire et prendre rendez-vous sur le site suivant directement :

https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/Booking-appointments/

Pour plus d’informations administratives concernant votre arrivée à Stavanger, n’hésitez pas à consulter directement le site officiel : http://www.skatteetaten.no/

Impôts

Votre deuxième démarche sera de signaler votre arrivée au centre des impôts (Likningskontoret) (voir adresse ci-dessus, bâtiment Skatt Vest).  Vous devrez déclarer vos revenus en Norvège sur l’année en cours, le taux d’imposition sera alors calculé et vous obtiendrez votre carte d’imposition (skattekort) que vous devrez remettre à votre employeur. La Norvège utilise un système d’impôts mensuels retenus à la source (sur la base du salaire brut). Ils comprennent les impôts nationaux, locaux et 7,8 % de cotisations sociales.

Attention, sans skattekort, votre employeur devra, de par la loi, prélever 50 % de votre salaire comme imposition. Vous pourrez retrouver tous vos documents officiels via le portail Altinn.no, via une connexion sécurisée. Vous pourrez gérer sur ce portail vos démarches administratives comme la déclaration de vos impôts mais également réaliser vos changements d’adresse si besoin, etc.

Certains employés sous certains contrats auront la chance d’avoir un employeur qui s’occupe des démarches fiscales ! Les chanceux !

Pour plus d’informations, consultez le site suivant : http://www.skatteetaten.no/

 

Les démarches administratives ne sont jamais faciles quand on arrive dans un nouveau pays…Stavanger Accueil favorise l’échange des expériences. N’hésitez pas à en parler pour trouver de l’aide!

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page