Les 10 bonnes raisons de venir à Stavanger

Stavanger Accueil souhaite vous accueillir au mieux. Si vous avez du mal à vous laisser convaincre de venir visiter ou vous expatrier à Stavanger, cet article va vous convaincre!

C’est parti…

1.Pour contempler des paysages à vous couper le souffle

La région de Stavanger offre un spectacle naturel fascinant et facilement accessible : montagnes majestueuses, fjords splendides, plages au sable fin et une multitude d’îles. Une croisière en bateau sur le Lysefjord est un must. La falaise Preikestolen (La Chaire) qui trône à 604 mètres et le sommet Kjerag, perché à 1000 mètres au-dessus du Lysefjord sont impressionnants et inédits ! Alors forcément, la région est propice à quantité d’activités plein air : randonnées en montagne, kayak, rafting, balades sur les plages de sable blanc du Jæren, surf, kitesurf, golf, pêche ou bien encore des balades à vélo. Pour les amoureux de la photo, vous serez charmés par la générosité des paysages ! La nature est reine…Elle peut être douce, paisible voire sauvage et lunaire, mais dans tous les cas, elle ne nous laisse pas indifférents.

Laurence Martin - P1010506

2.Pour profiter d’une ville à la fois internationale et à taille humaine

Avec ses 130 000 habitants, Stavanger est comparable à des villes comme Saint-Nazaire, La Rochelle ou Besançon. Les distances sont courtes, vous mettrez ¼ d’heure maximum pour traverser la ville. Et en moins de 20 min, vous serez à la campagne ou sur la plage. Malgré cette petite taille, Stavanger est une ville internationale. Capitale norvégienne du pétrole, elle accueille des compagnies du monde entier et plus de 175 nationalités y sont représentées.

3.Pour l’exotisme culinaire : goûter du renne, de l’élan et du crabe royal

La Norvège vous donnera l’occasion de découvrir des mets typiquement nordiques comme le gibier du Grand Nord et de nombreux crustacés dont le fameux crabe royal. Les recettes traditionnelles (lutefisk, pinekjott…) s’appuient encore sur des moyens de conservation d’antan qui en font toute l’originalité. En été, vous pourrez aussi vous gaver de baies comme vous n’avez jamais osé ailleurs : myrtilles, framboises, fraises des bois… Et pour vous donner quelques idées vous trouverez des recettes norvégiennes en français sur ce site:http://www.norvege-fr.com/norvege_recettes_cuisine_norvegiennes.php

4.Pour passer un week-end dans une cabane en bois comme un ermite au bord d’un lac

La plupart des Norvégiens possèdent une hytte (maison en bois, souvent avec un toit végétal) en guise de résidence secondaire. Certaines ne sont pas loin de la route, mais d’autres peuvent être complètement perdues dans la montagne, dans la forêt, au bord d’un lac ou d’un fjord. Beaucoup possèdent un confort rudimentaire (parfois sans eau ni électricité…). Il faut parfois plusieurs heures de marche ou de ski en hiver pour les rejoindre. On peut aussi y pratiquer le camping sauvage. Ainsi pour ceux souhaitant vraiment se retrouver au contact de la nature et se ressourcer loin de toute civilisation, c’est possible en Norvège et c’est même très facile, tellement les coins de nature superbes et tranquilles sont nombreux!!!

5.Pour devenir sportif comme un Norvégien

Le sport à la norvégienne, vous allez le découvrir, pousse les limites toujours plus loin…La nuit n’est pas un problème : les pistes cyclables, mais aussi les pistes de ski de fond et certains sentiers sont éclairés pour les nombreux cyclistes, skieurs et coureurs nocturnes !Le bébé n’est pas une excuse : ici les femmes font leur jogging en poussant leur landau… (et en plus elles courent vite) ! Pour le ski, les bébés sont emmitouflés dans des couvertures et installés dans les pulkas qui glissent derrière leurs parents. Quant aux salles de sport, elles proposent tout simplement des garderies.La pluie n’arrête personne : randonnée, jogging et vélo se pratiquent par tous les temps. La neige n’est pas absolument nécessaire pour glisser sur des skis… quand il n’y a pas de neige, il suffit de leur mettre des roulettes, et voilà les Norvégiens en rollers-skis !Alors on se bouge ici et on devient fort comme un Viking !

Bjoenrdahlen_BIG

6.Parce que c’est le paradis des enfants

Vous constaterez très vite que quasiment tout est fait et pensé pour eux. Les gros ferries, les grands lieux publics, certains cafés ou restaurants disposent d’espaces de jeux pour qu’ils puissent se défouler. Les musées possèdent tous un coin avec jeux ou ateliers de dessin prévu pour nos chères têtes blondes. Il existe d’ailleurs une multitude d’endroits et d’activités destinés aux enfants dans Stavanger et sa région. À chaque coin de rue, vous tomberez sur de petits squares avec au minimum un toboggan et une balançoire ! Mais surtout, c’est l’attitude des Norvégiens vis-à-vis des enfants qui vous surprendra. Vos enfants seront toujours bien accueillis, les vendeuses viendront systématiquement leur faire des risettes pendant que vous faites tranquillement vos emplettes !

7.Pour trouver un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

Une grande différence entre la culture du travail française et norvégienne est le rapport au temps.

En Norvège, la plupart des salariés commencent à 8h00 et finissent à 16h00. Il est même mal vu de faire des heures supplémentaires. Les horaires sont réglés pour être en mesure de déposer et aller chercher ses enfants à la crèche (barnehage). Le « middag », repas le plus important de la journée se prend entre 16h30 et 17h, en famille. Après ce repas, enfants et adultes sortent pour les activités extra-scolaires ou extra-professionnelles : sport, musique, hobbies divers.

8.Pour pouvoir faire une virée en bateau le matin et aller skier le soir

Là est le vrai luxe à Stavanger ! Les accès à la mer sont nombreux et le nombre incroyable de lacs rend les sorties en bateau presque inévitables. De même, si vous affectionnez le ski, celui-ci est praticable en hiver, que ce soit en mode ski alpin ou ski de fond à environ 45 min ou 1 heure de Stavanger. Lorsqu’il neige à Stavanger, le golf près du lac Stokka (très près du centre-ville de Stavanger) se transforme en piste de ski de fond ! Il arrive aussi que les lacs soient gelés et que l’on puisse skier ou patiner dessus (si le site de la commune en garantit la sécurité).

Francois Fisson - 035

9.Pour découvrir un art de vivre (koselig)

À Stavanger et partout en Norvège, vous pourrez découvrir la notion de « koselig ». Difficile à traduire quand on sait que pour les Norvégiens, il est important que tout soit koselig! Chaleureux, intime, agréable, confortable, tous ces adjectifs qui apportent de la chaleur au sein d’une Norvège où le soleil pourrait venir à manquer. Alors comment rendre toute chose koselig? Des couleurs chaudes, un feu qui crépite, des bougies allumées, des mets appétissants, des vêtements confortables, une atmosphère chaleureuse partagée avec de bons amis jusqu’à tard dans la soirée, tout cela dans votre hytte perdue au milieu de nulle part.

Oui, tout le monde peut imaginer comment rendre une soirée d’hiver koselig! Mais savez-vous comment rendre une décoration koselig, une conversation koselig, une tasse koselig, faire une activité koselig durant le week-end, définir une personne koselig? Les Norvégiens savent le faire naturellement et au cours de votre séjour à Stavanger, vous apprendrez petit à petit à ajouter une bougie par-ci, par-là, à redécorer votre intérieur pour Noël, à profiter d’un moment à part dans un sauna, à réserver une hytte pour profiter d’un instant loin du monde… bref, à saisir les instants! Saisir le moment où la neige est bonne pour aller skier avec vos amis, votre famille et votre chien et déguster une gaufre dans une hytte sur le chemin, le moment où l’on s’allonge dans un parc parce qu’il fait beau et que le soleil chauffe… Le saisir parce que demain il pleuvra peut être et que vous aurez à revêtir votre veste d’automne et dire au revoir à l’été pour cette année (alors que nous sommes qu’en juillet!!).

Informations « A Frog in a Fjord » https://afroginthefjord.com/2014/02/02/how-to-make-things-koselig/

10.Parce que ça bouge à Stavanger!

Stavanger est une petite ville qui vous réserve des surprises : tout au long de l’année, il se passe beaucoup de choses !

Ça bouge côté festif : Noël se prépare tout au long du mois de décembre par une succession d’événements autour de la lumière, de la gastronomie et des traditions religieuses, les défilés du 17 mai dans toute la ville sont pleins de joie et d’émotion, les festivals artistiques (street art (nuart), mai-jazz…) et gastronomiques (gladmat, vin…) sont nombreux et certains de renommée internationale.

Ça bouge côté sport : marathon, course à pied, rencontres des équipes françaises et norvégiennes (ex : hand ball, hockey), concours de cerfs-volants, l’ultramarathon du Lysefjord …

Ça bouge côté concerts : des têtes d’affiche viennent en concert à Stavanger : Sting, Robbie Williams, Toto, etc. Le Konserthus propose des spectacles pour enfants et adultes avec des styles de musique et de représentations variés.

Ça bouge côté météo : on peut bronzer sur les plages du Jaeren en été mais aussi faire du patin à glace ou même du ski sur les lacs…

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page