L’alimentation

Quand on arrive dans un nouveau pays, faire ses courses a souvent un côté ludique. On essaye de comprendre les étiquettes, on découvre de nouveaux produits, on fait de nouvelles expériences culinaires, parfois désastreuses parfois heureuses. Même si la Norvège n’est pas loin de la France, les différences existent bel et bien. Les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, tout comme les horaires des repas. Vous serez surpris !

On va essayer de vous aider dans vos achats les plus courants, en vous donnant quelques conseils et les particularités de Stavanger. Pour trouver les adresses, allez directement sur les sites Internet.

Pour vous aider dans vos recherches pensez au site www.gulesider.no. Il existe une version en anglais.

Les supermarchés et supérettes:

Il existe de nombreuses enseignes, mais elles appartiennent en fait à 2 holdings seulement. Et vous remarquerez que le choix des produits ne varie guère d’un supermarché à un autre.

Coop

Elle se décline en plusieurs enseignes : Coop Extra, Coop Prix, Coop Mega, Coop obs Hypermarked.

C’est la taille des magasins qui diffère. Coop extra et Coop Prix sont des supérettes. Coop Obs est le plus grand et comporte en plus de l’alimentation un rayon de vêtements, articles de sport, vaisselle, jouets…

Ils vendent quelques produits de leur propre marque Coop.

Coop Obs, les plus grands magasins se trouvent à Mariero et Kvadrat (le grand centre commercial) https://coop.no/butikkene/coop-obs-hypermarked/

Coop Mega à Amfi Madla (un de nos favoris pour la variété des produits), Sandnes, Sola, Randaberg, Forus

https://coop.no/butikkene/coop_mega/

Coop extra et Coop Prix : un peu partout.

Notez que généralement les bureaux de poste sont hébergés dans les Coop extra ou Coop prix : (réception et envoi de colis, achats de timbres, enveloppes, etc.)

http://www.posten.no/Kundeservice/Kart

Helgø Meny :

www.meny.no

Il se dit que les prix sont un peu plus chers mais que la qualité y est supérieure. On y trouve des produits un peu plus gastronomiques et importés.

Joker

http://www.joker.no/

Rema 1000

http://www.rema.no/

Kiwi

http://www.kiwi.no/

Vous en trouverez un peu partout : Forus, Randaberg, Sola, Tananger, Magasinblaa…

Les prix seraient moins élevés que chez Coop ou Helgø Meny, mais le choix moindre.

SPAR

http://www.spar.no/Finn-butikk/Rogaland/SPAR-Byhagen/

Situés plutôt en dehors de Stavanger

Les cartes de fidélité:

On vous conseille 2 cartes de fidélité. Dans un pays où le coût de la vie est élevé, autant essayer de profiter de toutes les offres.

Carte TRUMF

http://www.trumf.no/

Pour demander une carte, cliquer sur « bli medlem » en haut à droite de la page d’accueil.

Ou vous pouvez retirer un formulaire dans les supermarchés Helgø Meny ou Kiwi.

Elle peut être utilisée chez SHELL, HELGØ MENY, JOKER, KIWI , SPAR, FIST HOTELS et bien d’autres…

Cette carte permet de cumuler des points pour chaque couronne dépensée. Ces points sont épargnés sur un compte « TRUMF BONUS » dont vous pouvez disposer soit en argent comptant, soit en achetant les produits du catalogue TRUMF (disponible dans le magasin). Attention, les prix catalogue ont tendance à être plus chers que dans les magasins.  N’hésitez pas à comparer.

Carte COOP

http://www.coop.no/  puis cliquer sur « Bi coop-medlem » en haut.

Les frais de création s’élèvent à 300 NOK, restitués au retour de la carte.

Formulaire à retirer dans les supermarchés Coop, ou à remplir sur Internet.

Même principe que la carte TRUMF, mis à part qu’au lieu d’accumuler des points on bénéficie d’un rabais de 2 à 4 % du montant total des achats réalisés dans les magasins COOP. Le crédit accumulé permet aussi d’acheter des produits sur catalogue, envoyé aux possesseurs d’une carte. Les produits proposés sont extrêmement restreints. Les clients préfèrent en général récupérer leur cumul en argent comptant une fois par an (l’opération a lieu en général en février).

Validité : tous les magasins Coop (Mega, Prix, Obs, Marked, Sport, Elektro, Bygg) et aussi Kappahl, Esso, Statoil,…

Magasins bio

Les produits bio dans les grandes surfaces ont une étiquette verte

oe-merket2[1]

Les boutiques sont les suivantes:

Økologiske Dagligvarer AS Langgata 2, 4016 Stavanger (51 87 29 51)

Ullandhaug økologiske gård Ullandhaugveien 150, 4021 Stavanger (51 87 29 39)

Il y a une possibilité d’adhérer à un service de commande de fruits et légumes livrés à domicile. L’adhésion est gratuite et résiliable à tout moment. La liste des produits disponibles est mise à jour chaque semaine sur le site d’Håpet Økologisk AS http://www.hapet.no (en norvégien) et l’achat se fait en ligne! Pour plus d’informations, par mail : kundeservice@hapet.no, par tel au 51 82 82 51.

Life  (http://www.life.no/) et Sunkost (http://www.sunkost.no/) sont 2 chaînes de boutiques bio qu’on trouve dans la plupart des centres commerciaux.
 

Magasins d’importation

Ces magasins ont l’avantage de proposer quelques produits différents et souvent on y trouve des bottes d’herbes aromatiques fraîches.

  • IMS Internasjonal Matsenter à stavanger (Støperigata 16B, 4014 Stavanger)
  • Ziri Lilla Asia Lagårdsveien 91, 4010 Stavanger

Plus spécifiquement :

Asiatiques :

  • Norvina – Nytorget 6, Stavanger
  • Pranee thai marked – Brødregata 8, Stavanger
  • Canhvan Asiamat au Kvadrat (étage du bas) de Sandnes
  • Greenpeas – løkkeveien 50, Stavanger

Afrique du Nord – Moyen-Orient :

  • Kismet Import – Bergelandsgata 9, Stavanger (Fruits et légumes à prix intéressants)
  • Fares Halal kjøtt – Smedgate 9, (Magasin face à l’église rouge) Stavanger
  • Jimmi International, dans Stiftelsesgata, Stavanger

Les horaires d’ouverture

Globalement les horaires d’ouverture sont plus larges qu’en France (les magasins d’alimentation ferment souvent très tard) et différents d’un magasin à l’autre. Ils sont indiqués à côté de l’enseigne du magasin : les chiffres qui ne sont pas entre parenthèses indiquent les horaires en semaine et ceux entre parenthèses les horaires du samedi et parfois du dimanche.

Pendant les fêtes de fin d’année et à Pâques, les magasins changent d’horaires et peuvent être fermés longtemps. Renseignez-vous et faites le plein !

Les stations-service vendent un peu de tout et sont ouvertes en soirée, souvent jusqu’à 23h et également le dimanche.

Alimentations de dépannage ouvertes le dimanche

Le centre-ville est désertique le dimanche. Ne comptez pas acheter votre poulet rôti ! Quelques supérettes sont ouvertes mais seulement pour dépanner.

En voici la liste:

  • Joker Brustadbua (près du camping Mosvangen) Le pain est fait sur place donc frais le dimanche! Ullandhaugveien 75 4021  Stavanger  9h-21h
  • Joker Jelsagata (Storhaug) Jelsagata 1 4012  Stavanger 9h – 21h
  • Joker TanangerSnødeveien 1 4056  Tananger 9h – 22h

Certains supermarchés possèdent une alimentation de dépannage ouverte le dimanche :

  • Coop Express Madla (Amfi) Madlakrossen 9, 4042 Hafrsfjord 9h – 21 h
  • Rema 1000 Mariero Langflåtveien 29 4017 Stavanger, 9h – 21 h
  • Kiwi Middelthon Randabergveien 134 4027 Stavanger 9h – 21h

Pensez aussi aux stations-service où on peut trouver des boissons et quelques produits de base (pain, lait, beurre…).

Les produits que vous pouvez trouver:

Produits laitiers:

Beaucoup de particularités dans ce rayon, mais attendez-vous à beaucoup moins de choix qu’en France :

Le lait : il est principalement vendu du lait frais pasteurisé, avec des dates courtes de conservation (pas la peine de chercher les briques UHT) (le faire bouillir pour l’usage des yaourtières). Pour les amateurs de lait chocolaté, vous trouverez toutefois des briques de lait chocolaté avec des dates de péremption plus longues.

Pour le lait frais, vous le trouverez avec différents pourcentages de matière grasse (« hel » pour entier, « skummed » pour écrémé, « lett » pour demi-écrémé (1,5 % ou 0,7 %)).

Les crèmes fraiches:vous en trouverez des épaisses classiques ou fløtte (crème liquide), elles existent entières ou écrémées. N’hésitez pas à tester les crèmes de type røm, allégées ou pas, et les autres produits de ce rayon. Ils sont tous très bons et souvent moins caloriques que notre bonne vieille crème fraîche.

Le kultur melk : lait pasteurisé avec ferments. On le trouve nature ou aux fruits, avec différents pourcentages de matière grasse. On peut le consommer tel quel, c’est un peu acide. Sinon on le laisse s’égoutter à travers un linge et une passoire plusieurs heures afin de récupérer un substrat comparatif au fromage blanc.

Le Kesam : comparable au fromage blanc. Il existe à la vanille, au citron…

La levure fraîche (gjær) : petit cube bleu pour les pâtes à pains et pizzas. Le cube rouge pour les brioches et viennoiseries. Vous les trouverez à côté du beurre.

Le fromage

Les Norvégiens n’auraient peut-être pas pensé à la rubrique Fromages. Ils en consomment bien sûr mais le choix est limité. Le fromage norvégien est soit  « blanc » (hvit) et comparable à un emmental sous vide (Norvegia, Jarlsberg…) ou soit très original « brunost » (fromage brun ou fromage caramélisé). La recette traditionnelle du brunost est à base de 10 à 12 % de lait de chèvre, le reste étant du lait de vache.

A tester pour le folklore ! Mais si vous cherchez d’autres fromages à la coupe, voici quelques  adresses où en trouver:

  • Ostehuset avec 3 boutiques ostehuset.no
  • Idsøe idsoe.no Ce boucher vend aussi quelques fromages.
  • Helgø Meny ou Coop Mega Amfi Madla

On trouve en revanche de bonnes râpes à fromage dont les Norvégiens se battent la paternité avec les Suédois! Il en existe de toutes sortes pour tous les fromages.

P1030715

Fruits et légumes

Les fruits et légumes poussent en Norvège à un prix de production exorbitant. Du coup il n’est pas rare de voir des bananes ou des ananas à un prix plus abordable que les concombres ou pommes locales!

Tous les supermarchés en vendent bien sûr mais on vous donne ci-dessous quelques adresses en plus:

Marché Kongsgardbakken (à côté de la cathédrale de Stavanger) Ouvert en semaine 9h-15h et le samedi matin.

Ne vous attendez pas à un marché comme en France ! Seulement 2 ou 3 étals de fruits et légumes qui ressemblent à ceux qu’on trouve en supermarché.

Mathallen Ryfylkegata 13, 4013 Stavanger

http://www.mathallen-stavanger.no/

Ferme Jordbærtorg Joa, Nesbuvegen 52, 4052 Røyneberg (95 81 15 11)

Vente de délicieuses fraises à partir de juin

Cueillette de framboises à Sunde Øygardsveien 35 4047 Hafrsfjord

Vente de fraises et cerises le long des routes: qualité garantie !

Un choix un peu plus large dans certains magasins exotiques comme Ziri Lilla Asia (Lagårdsveien 91, 4010 Stavanger) ou IMS Internasjonal Matsenter (Støperigata 16B, 4014 Stavanger)

Pour les fruits et légumes bio, cf. rubrique BIO.

Viande

La particularité est de trouver de la viande de renne (saucisson ou en rôti) et d’élan facilement mais la plupart du temps congelée. La viande de mouton est très appréciée aussi. Le rayon charcuterie est assez limité.

Les Norvégiens raffolent de «pølse » que l’on trouve partout (des saucisses qu’ils mangent sous forme de hot dogs et qui ressemblent à nos saucisses de Strasbourg)! Les Norvégiens en emportent souvent pour un pique-nique (soit dans une bouteille isotherme ou à griller sur un « engangsgrill » (barbecue jetable !)

Certaines viandes sont peu vendues ou à certaines saisons. Le veau (on en trouve au Coop Mega Amfi Madla) et le lapin sont très rares. L’agneau est surtout vendu à l’automne.

Peu de boucheries spécialisées hors des supermarchés :

  • Idsøe Verksgata 3, 4013 Stavanger (51 89 35 05)

www.idsoe.no

Saucisses « françaises » sur commande, poulet fermier…Vente de viandes fraîches et congelées. On peut commander du lapin, du veau, de la volaille : il faut demander le prix avant car c’est très cher.

  • Gabbas Tastatorget, 4025 Stavanger  (51 83 66 00)

www.gabbas.no

NB : vente de demi-agneau ou d’agneau entier sur commande en automne. Viande fraîche en direct du producteur.

  • Fares Halal kjøtt, Smedgate 9, Stavanger (51 55 51 52)

(magasin face à l’église rouge)

Bonnes merguez

  • Ferme Solbakken Gård Raustein 15, 4070 Randaberg (51 41 83 41)

www.solbakkengard.com

Agneau, porc et légumes bio. Achat en direct à la ferme 2 à 3 fois par an.

Poisson

Acheter son poisson entier directement au bateau est assez bon marché. Les poissons les plus communs sont le torsk (cabillaud) et le laks (saumon). Les quelques spécialités norvégiennes sont :

Fisk kaker : galettes de poisson à faire revenir à la poêle.

Fiskeboller : boules blanches faisant penser à des quenelles de poisson. Se mangent nappées de sauce béchamel et gratinées au four.

Kaviar : tube d’œufs de poisson, à étaler sur du pain.

Voici les différentes adresses à connaître :

  • Fisketorget Strandkaien 31, 4006 Stavanger (51 52 73 50)

Ce poissonnier fait aussi office de restaurant et il est réputé pour sa soupe de poissons.

  • M/S Konflikt Prestakjervegen, 4056 Tananger (51 69 61 44)

Le bateau est amarré juste après le pont (Hafrsfjord) sur la gauche quand on va vers Tananger.

Les poissons vendus sont fonction de la pêche du jour : lotte, crevettes, langoustines, crabes…

Réductions le samedi.

  • Vente directe au bateau, sur les ports de Stavanger (à côté du musée du pétrole) et Tananger

Crabes, crevettes…

  • Janas Røkeri Fumerie de saumon à Johannes gate 37, 4014 Stavanger (51 56 39 48)

Vente de saumon fumé, tranché ou non, de gravlaks. Excellente qualité. Possibilité de commander.

La fumerie peut également fumer du saumon qu’on lui apporte.

  • Mikals Laks AS (King Mikal) 4146 Skiftun (51 75 01 90) www.kingmikal.no

Un peu plus loin sur la route 13, près de Hjemeland (1 heure de route depuis Tau)

Fumerie de saumon

  • Choix de poissons et crustacés dans les supermarchés Helgø Meny et Coop Mega Amfi Madla.

Boulangerie, Pâtisserie 

Il y a peu de boulangeries comme on peut en trouver en France… Vous trouverez du bon pain et beaucoup de variétés dans vos supermarchés.

Pour la pâtisserie par contre, il y en a peu et difficile quand même de trouver de la concurrence à nos pâtissiers français !

Un pâtissier français installé à Stavanger peut vous préparer différents gâteaux sur commande. Sa page Facebook : « Fafoi : Kaker. »

  • Godt brød Sølvberget et Eiganes (Ouvert le dimanche de 6h à 9h du matin !)

http://godtbrod.no/

  •  Jærbaker’n

www.jaerbakeren.no

  •  Fredriks bakeri en konditori

http://www.fredriks.no/

  • Romsøes Conditori

www.romsøes.no

  •  Kanelsurren Bakeri (Ouvert le dimanche de 10h à 16h)

www.kanelsnurren.no

  •  Ostehuset

Voir adresses à la rubrique « fromages ». Très bons pains cuits sur place 

  •  Charles & De bakeri og conditori situé à Sandnes

www.charlesogde.no

  

Glaces

Les Norvégiens aiment les glaces et il n’y a pas de saison pour en manger! On en trouve partout, mais un glacier itinérant passe environ tous les 15 jours. Il signale sa présence par une cloche (petite musique). Il vend des glaces et de gâteaux glacés: den norske isbilen http://www.isbilen.no/

 

Les centres commerciaux (avec généralement un supermarché et des boutiques et restaurants)

Les plus connus sont: (cliquez sur les liens pour connaître les boutiques)

En centre-ville:

Arkaden (www.arkadentorgterrassen.no),

Straen (www.straensenteret.no)

Magasinblaa (www.magasinblaa.no)

 

En dehors du centre-ville (mais jamais très loin!):

Le plus grande centre commercial se trouve à Sandnes : Kvadrat (www.kvadrat.no)

Amfi Vågen à Sandnes www.amfi.no/vagen

Kilden à Hillevåg www.kilden.no

Tasta Senter à Tasta www.tastasenter.no

Hinna Park à Hinna www.hinna-park.no

Amfi Madla Hafrsfjord  www.amfi.no/madla‎

Tvedtsenteret Stavanger (Forus) www.tvedtsenteret.no

Maxi Stormarked Sandnes www.maxisandnes.no

Pour les horaires d’ouverture des magasins, qu’ils soient en ville ou dans les centres commerciaux, se renseigner directement sur le site web du magasin. Les horaires varient beaucoup d’un magasin à un autre.

Alcool

La bière est vendue en grandes surfaces ou dans les supérettes. La spécificité, par contre, c’est qu’il est impossible d’en acheter après 18h00 le samedi! Si par malheur vous passez à 18H01 à la caisse, n’essayez pas de négocier. Les Norvégiens sont inflexibles à ce sujet!

Mise à part la bière, les alcools, tels que vins et spiritueux, sont vendus dans des magasins d’état appelés Vinmonopolet. Ils sont surtaxés donc extrêmement chers!

Ils sont ouverts de 10h à 17h ou 18h le soir en fonction des magasins. Fermeture le samedi à 15h.

http://www.vinmonopolet.no/ (catalogues, adresses et horaires d’ouverture des magasins)

Nos conseils : large choix de vins étrangers, à tester ! Possibilité de commander sur catalogue « bestillingkatalog » (catalogue pour commander du vin). Délais, mais on peut avoir de bonnes surprises.

Pour info, il faut être âgé de 18 ans et + pour consommer et acheter du vin et de la bière et de 20 ans et + pour consommer et acheter des alcools forts.

Les restaurants ne peuvent servir d’alcool fort avant 13h.

Vous trouverez parfois dans certains magasins, tel Europris, des petites bouteilles d’arômes (rhum, anisette ou autre).

Pensez à la boutique duty free de l’aéroport de Stavanger. De nombreux Norvégiens y font leurs achats à l’arrivée des vols internationaux.

De plus, concernant les limites autorisées dans nos bagages (ou les bagages de vos amis ou famille qui vous rendront visite), tout est indiqué très clairement en anglais sur ce lien:

http://www.toll.no/en/goods/alcohol-and-tobacco/quotas/

De quoi se garder de bonnes bouteilles de vin français!

Pour toutes questions ou informations pratiques, n’hésitez pas à consulter la page « francophones de Stavanger » sur Facebook et à poser vos questions aux internautes.

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page