Le logement

leiligheter-5[1]

Location

Les offres se trouvent dans les agences immobilières ou bien sur finn.no : rubrique eiendom »/bolig til leie.

Soit une date de visite (visning) est programmée et vous vous y rendez directement ou bien prendre directement contact avec la personne pour un rendez-vous.

Pour certains logements il est demandé 3 mois de loyer en garantie.

Achat

Ici, tout se passe par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou eiendomsmegler. Vous pouvez trouver certaines annonces directement dans les boutiques des agences mais le plus simple est de regarder sur finn.no, rubrique eiendom bolig til salgs. Toutes les annonces sont répertoriées sur ce site.

Dans chaque annonce, une date de visite officielle (visning) est prévue pour le bien à vendre et vous aurez toute la documentation relative au logement ce jour-là. Si la date de visning est passée ou si vous ne voulez pas attendre le visning et aller visiter le bien plus tôt, appelez directement le megler dont le numéro figure dans l’annonce. Tout le monde peut aller à un visning, même ceux qui ne souhaitent pas acheter le bien.

Si vous voulez vous faire une idée de comment ça se passe avant de vous lancer, vous y allez, tout simplement. Si vous êtes intéressés par le bien, vous vous inscrivez sur la liste de potentiels acquéreurs et vous serez informés de toutes les propositions de prix (bud) par texto. Si vous voulez proposer un prix, au bout de 24 h après le visning, il vous suffit de remplir la dernière page de la documentation fournie sur place, de placer vos passeports aux endroits définis, de faire une photo avec votre téléphone portable et de l’envoyer au megler (agent immobilier). Il faut savoir que dès que vous avez fait une offre sur un bien et qu’elle est acceptée, vous êtes dans l’OBLIGATION d’acheter ce bien. Ne surtout pas faire plusieurs offres en même temps sur plusieurs bien car si vous remportez les enchères de tous les biens, légalement vous devez les acheter et il n’y a aucun recours possible! Toutes les enchères se font par texto.

À savoir : il est indispensable d’avoir son autorisation de crédit avant de faire une offre, donc avant tout, commencez par aller à la banque pour savoir combien vous pouvez emprunter, cela vous permettra également de mieux cibler les biens que vous pourrez visiter. Si vous souhaitez acheter à crédit, il vous sera également demandé un minimum de 15 % d’apport personnel.

Quand on n’est pas norvégien et qu’on vient d’arriver, il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu des différents termes. Voici une traduction des annonceurs:

  • enebolig : maison individuelle
  • hybel : chambre meublée
  • leilihget : appartement
  • rekkehus : maisons mitoyennes, « en rang » avec plusieurs maisons.
  • tomannsbolig : maison divisée en plusieurs logements, par exemple une maison coupée en deux pour faire deux maisons.
  • tomter : terrains
  • kjeller : cave, sous-sol
IMG_2072

Une aurore boréale à Stavanger…

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page