Les enfants

La Norvège est un pays spécialement « children friendly » et même « baby friendly ». Tout est fait pour qu’ils soient bien : espaces jeux dans les restaurants, les musées, et même dans le train, « family day » dans les cantines des bureaux, baby-sitters dans les clubs sportifs…  Jamais on ne vous fait sentir que vous dérangez à cause de votre bébé, au contraire, vous trouverez toujours des sourires et des bras pour vous aider !

Garde d’enfants :

Barnehage

Les barnehage recouvrent l’équivalent français de la crèche plus l’école maternelle. Les enfants y sont accueillis de 1 à 5 ans. Les horaires d’ouverture sont environ compris entre 7h00 et 16h30.

Si vous souhaitez avoir une place en barnehage (publiques ou privées) pour votre enfant, vous devez postuler en ligne via le site de Stavanger Kommune (cf. lien ci-dessous) le plus tôt possible et en tout état de cause avant le 31 janvier pour le mois d’août suivant. Plus les enfants se rapprochent des 6 ans, plus ils sont prioritaires. Par ailleurs, certaines situations familiales particulières donnent des priorités (par exemple : parents étudiants, enfants handicapés, enfants ayant des frères et sœurs déjà scolarisés en barnehage… ). Certaines barnehage privées peuvent accueillir des enfants à partir de 8 mois.

https://www.stavanger.kommune.no/no/Engelsk/Children-youth-and-education/

Pour les enfants qui n’ont pas reçu de place en barnehage, il existe des « åpen barnehage » dans lesquelles les parents peuvent se rendre avec les enfants afin qu’ils rencontrent d’autres enfants et participent à des activités. Les « åpen barnehage » sont indiquées dans la liste ci-dessous.

https://www.stavanger.kommune.no/no/Tilbud-tjenester-og-skjema/Barn-og-familie/barnehage/Finn-barnehager-i-din-bydel/Oversikt-over-barnehagene/

Par ailleurs, pour les enfants de 1 à 2 ans qui n’ont pas reçu de place en barnehage, il est possible de demander l’allocation « cash-for- care benefit » (cf. ci-dessous) qui apporte une aide non négligeable.

Dagmamma

Les dagmamma sont des nourrices privées. Elles doivent être déclarées et travaillent selon un contrat établi avec les parents. Attention, ce système est beaucoup moins répandu qu’en France et il n’est pas toujours facile de trouver une dagmamma pour garder des petits.

Congé maternité et paternité

Si les 2 parents ont un contrat de travail norvégien, ils se partagent un congé parental de 49 semaines (ou 59 semaines à 80 % du salaire).

Baby-sitting

Des jeunes Français (étudiant à l’université généralement) sont disponibles pour faire du baby-sitting. La liste est réservée aux membres de l’association Stavanger Accueil.

Allocations

Child benefit

Pour chaque enfant de moins de 18 ans, la Norvège verse une allocation mensuelle. Cela dépend de la situation familiale et du contrat de travail des parents. Parlez-en à votre employeur et à la NAV en cas de doute.

Toutes les informations concernant le « child benefit » :

https://www.nav.no/en/Home/Benefits+and+services/Relatert+informasjon/child-benefit-and-cash-benefit-foreign-employees-in-norway;cmsnavno_JSESSIONID=C+QmgzKgaq9IwtP6prhjyI6t

Cash-for-care benefit

Pour des enfants de 1 à 2 ans qui n’auraient pas reçu de place en barnehage, il est possible d’obtenir une subvention compensatoire de la NAV. Cette subvention s’ajoute aux allocations familiales (child benefit).

https://www.nav.no/en/Home/Benefits+and+services/Relatert+informasjon/child-benefit-and-cash-benefit-foreign-employees-in-norway;cmsnavno_JSESSIONID=C+QmgzKgaq9IwtP6prhjyI6t

Parental benefit

Il s’agit de la rémunération du congé pris à l’occasion de la naissance d’un enfant. Il comprend une période de congé rémunéré pour la mère, une autre pour le père et une troisième à répartir entre les deux parents.

https://www.nav.no/en/Home/Benefits+and+services/Relatert+informasjon/parental-benefit

Lump-sum grant

Tout enfant né en Norvège donne le droit à une prime de naissance à demander dans les 6 premiers mois.

https://www.nav.no/en/Home/Benefits+and+services/Relatert+informasjon/lump-sum-grant-on-birth-or-adoption

Les écoles

Vous pouvez choisir 3 différents types d’enseignement :

En français : le lycée français de Stavanger

Subventionné par Total EP Norge, le lycée français est sous la responsabilité pédagogique de la mission laïque française et homologué par l’Éducation nationale. Il accueille les élèves du CP à la troisième. Il est hébergé au sein d’une école norvégienne. Les effectifs peu nombreux permettent une atmosphère familiale et un suivi personnalisé des élèves.

Très bon niveau d’anglais : 6h par semaine pour les primaires et au moins 10h pour les secondaires.

http://ee.mlfmonde.org/stavanger-lycee-francais/presentation/

En anglais : les écoles anglo-saxones

La « BISS » : British School of Stavanger

L’école est ouverte aux enfants à partir de 2 ans (révolus au 31 août) jusqu’à 18 ans (préparation au IB Diploma).

Les effectifs peu nombreux permettent une atmosphère familiale. Les professeurs sont habitués à intégrer des enfants non anglophones. Le port de l’uniforme est obligatoire. Il existe de nombreux clubs après l’école.

http://www.biss.no/

L’ISS : International School of Stavanger

L’ISS accueille les élèves de 3 ans à 18 ans et permet l’obtention du bac international (IB Diploma). Elle propose également de passer l’IGSCE (brevet anglais) en fin de seconde. Un programme spécifique est mis en œuvre pour la mise à niveau en anglais des élèves non anglophones.

L’école a ouvert depuis août 2015 une section française pour les enfants de maternelle uniquement (de la petite à la grande section). Cette section s’adresse aux enfants francophones.

http://www.isstavanger.no/primary/maternelle.htm

L’école propose un large choix d’options, notamment grâce aux cours de « découverte » qui démarrent au « middle school ».

L’association des parents d’élèves (PA), très dynamique, donne des occasions de rencontres nombreuses et variées.

Nombreuses propositions d’activités extra-scolaires.

http://www.isstavanger.no/

En norvégien : les écoles norvégiennes

L’école est obligatoire entre 6 et 16 ans (grunnskole) :

  • barneskole, de 6 à 13 ans (primaire)
  • ungdomsskole, de 14 à 16 ans (collège)
  • après 16 ans, les enfants peuvent faire trois années supplémentaires à la videregåendeskole (lycée)

La scolarité est gratuite. Les enfants ayant un fødelsnummer reçoivent, un an avant leur entrée à l’école obligatoire, un formulaire d’inscription dans l’école la plus proche de leur domicile. Les parents peuvent demander à ce que l’enfant soit scolarisé dans une autre école.

Pour inscrire un enfant en cours de scolarité, s’adresser directement à l’école norvégienne souhaitée. Les enfants ne parlant pas norvégien bénéficient d’un enseignement au Johannes Senter (http://www.minskole.no/johannesg) pour une mise à niveau en norvégien avant de rejoindre la filière normale dans leur école. Pensez à faire les inscriptions avant la mi-juin (début des vacances scolaires norvégiennes) afin que les enfants puissent démarrer à la rentrée scolaire, mi-août.

À savoir

Pour les enfants qui ne sont pas scolarisés dans le système français, l’Institut Français propose des cours de français pour enfants francophones et pour les enfants non francophones, de 5 à 12 ans.

http://www.france.no/if/stavanger/cours-de-langue/francais/enfants/

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page