De la culture en veux-tu en voilà!

De nombreuses possibilités s’offrent à vous!

La maison de la culture (SølvbergetKulturhus)

http://www.stavanger-kulturhus.no/

La maison de la culture héberge le cinéma, la bibliothèque, une salle d’exposition et une salle de lecture. Des expositions temporaires gratuites y sont régulièrement organisées à l’initiative d’associations. Des ordinateurs avec accès à Internet sont mis à la disposition du public. Divers ateliers sont proposés aux enfants comme de la lecture, des cours d’éveil musical pour les tout petits (activités payantes). Wifi disponible.

La bibliothèque

La bibliothèque se situe dans les locaux de la « Kulturhus » sur plusieurs niveaux. On y trouve un rayon de littérature étrangère pour adultes (beaucoup de livres en anglais et un rayon en français). Dans la section enfants, quelques classiques en Français pour les 8-12 ans. Vous trouverez quelques magazines en Français. Il est également possible d’emprunter CDs et DVDs. La carte d’abonnement est gratuite. Plus d’information sur le site de la « Kulturhus » ci-dessus.

Il existe une antenne de la bibliothèque dans le centre commercial d’AmfiMadla.

Le cinéma

Il se situe également dans les locaux de la « Kulturhus » au rez de chaussée. Plusieurs tarifs sont disponibles en fonction des salles. Possibilité de réserver et de payer sa place en avance en ligne.

Il existe entre autres deux salles « luxe » avec des fauteuils plus larges où il est possible de boire de l’alcool acheté dans l’enceinte du cinéma. Dans une des deux salles, café et thé sont à disposition.

De même il existe certaines séances réservées aux jeunes parents et leur bébé (pendant lesquelles le son est moins fort et la luminosité plus élevée) ainsi que des séances pendant lesquelles il est possible de tricoter (plus de lumière).

Les films étrangers sont la plupart du temps en version originale avec un sous -titrage en norvégien. De temps en temps, le cinéma de Stavanger organise une programmation française en partenariat avec l’Institut français.

Régulièrement le cinéma propose des vieux films.

Plus d’information sur le site web du cinéma : http://www.sfkino.no/stavanger/

L’Institut français

L’Institut français organise souvent des conférences et expositions et il assure une présence française lors de certains évènements culturels. Des cours de dessin sont également proposés ainsi que des séances de cinéma en français (en partenariat avec le cinéma de Stavanger). L’Institut dispose d’une bibliothèque où l’on peut consulter et/ou emprunter livres, magazines et DVDs pour adultes et enfants. L’abonnement est de 300kr par famille.

La salle de concert (Konserthus)

La nouvelle « Konserthus » de Stavanger a ouvert ses portes en 2012. Elle possède une très bonne acoustique et un spectaculaire orgue.Son architecture originale a su tirer profit de son emplacement au bord de l’eau. Des visites guidées du bâtiment sont régulièrement organisées.Des concerts ont parfois également lieu dans l’ancienne salle de concert situé juste à côté, dans le parc de Bjergsted.

Des séances d’éveil musical pour les tous petits y sont également proposées.Vous trouverez au rez de chaussée un des meilleurs restaurants de Stavanger (certes un peu cher mais idéal pour des grandes occasions).

Programmation et réservations sur http://www.stavanger-konserthus.no/

Ecole artistique « Kulturskole »

Située tout près de la « Konserthus », cette école propose cours de musique, danse, théâtre, photo, dessin etc… plus d’informations sur http://www.stavangerkulturskole.no/

Théâtre

Le « Théâtre du Rogaland » offre une riche programmation, mais pratiquement essentiellement en Norvégien. Peu de pièces en anglais. Quelques pièces destinées aux enfants pendant la période de Noel.

Programmation et réservations sur http://www.rogaland-teater.no/

La troupe anglophone BATS présente 2 pièces par an en anglais. Plus d’information sur leur site: http://www.bats.no/

Folken

Complexe culturel situé en plein centre-ville et tenu par une association d’étudiants de Stavanger. Y sont organisés des concerts, des pièces de théâtre, des expositions ou des conférences, des débats et des réunions. Ils possèdent également un bar. Plus d’informations sur http://www.folken.no/

 

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someonePrint this page