Le ski

Le ski est profondément enraciné dans les traditions des Norvégiens. Le ski de fond est de loin le plus pratiqué, notamment en famille mais il existe cependant quelques possibilités de pratiquer du ski alpin près de Stavanger. Les domaines sont souvent de petite taille.

Nous vous donnons ci-dessous les noms des stations autour de Stavanger et ce que l’on en connaît. Néanmoins ne partez pas sans vous renseigner au préalable. Les stations ne sont pas toujours ouvertes (et les remontées mécaniques ont des horaires d’ouverture limités), toutes ne permettent pas non plus de louer des skis et ne disposent pas toujours d’un endroit ouvert où se réchauffer…

Pour toute information sur l’état d’enneigement consulter le site www.skiinfo.no ou le journal Stavanger Aftenblad le vendredi. Consultez les pages Facebook des stations (si elles en ont une). C’est le meilleur moyen de savoir les conditions actuelles.

CIMG4523

Sirdal

Les stations :

Brekko :  pour le ski de fond uniquement. Situé à 45 min de Stavanger, la station possède une piste éclairée de 6 km, une cafétéria ouverte le dimanche, voire le samedi…Il n’y a pas de possibilité de location de matériel et le parking est payant.

http://jarenfri.no/no/foreforhold/brekko

Stavjørn :

Centre de ski alpin et de ski de fond où l’on peut louer du matériel, situé à 1h15 de Stavanger. Il y a un varm stue sur place avec une cafétéria toujours ouverte pendant les vacances et souvent le week-end où l’on peut manger des hot dogs et hamburgers !

Tous les renseignements sont sur : http://stavtjornalpin.no/

Sirdal :

La région de Sirdal comprend plusieurs centres de ski. Comptez 1h30 à 2h15 depuis Stavanger en voiture. C’est la plus importante en taille de la région.

Pour le ski alpin, vous pouvez faire votre choix entre Bjørnestad, Fidjeland skitrekk,  Ådneram skitrekk, Ålsheia skisenter, Tjørmomfjellet dont voici toutes les caractéristiques :

http://listerfriluft.no/friluftsaktiviteter/sirdal/alpint/

Pour le ski de fond, le domaine est immense.

La location de matériel (skis alpins, de fond, surfs, bâtons, chaussures) est possible dans les cabanes en bois au pied des remontées mécaniques.

À Sirdal, vous aurez également la possibilité de tenter l’expérience des chiens de traîneaux http://sirdalhuskyfarm.no/en/

Pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, il existe la possibilité de se rendre en bus aux stations de skis depuis Stavanger avec Tide, Tel : 51 53 96 00.

http://www.sirdal.no/no/Arkiv/Snobuss-til-Sirdal-/

Pour plus d’informations (hébergement,…) consulter : http://www.sirdal.no/ https://www.facebook.com/Sirdal-of-Norway-148162854512/?ref=ts&fref=ts

Gilja : Giljia skiheis

Petit centre de ski alpin et de ski de fond. Pas de location de matériel, pas de piste éclairée ni de salle hors-sac, mais un kiosque où l’on peut acheter des saucisses chaudes. Byrjkedal n’est qu’à quelques kilomètres.

https://www.facebook.com/GiljaAlpin/timeline?ref=page_internal

Sauda : (Svandalen skisenter)

Un peu loin en voiture (3 h de route) mais nous pouvons vous recommander de prendre le bateau depuis Stavanger et vous arriverez reposés en bas des pistes et avec une petite croisière en prime !

http://www.saudaskisenter.no/

Suldal :

Gullingen skisenter,Tel : 52 79 99 01

Bjerkreim kommune :Tel : 51 20 11 00

www.bjerkreim.kommune.no

Tjørn :

Prendre la direction de Bjerkreim sentrum et Bjerkreim kirke. Centre de ski de fond uniquement. Pas de location de matériel ni de salle hors-sac.

Madland :

Centre de ski de fond sans location de matériel et sans salle hors-sac.

Gjesdal kommune :Jarl Martinsen, Tel : 51 61 11 61

www.gjesdal.kommune.no

Il existe également de nombreuses possibilités pour skier dans le secteur de Tau.

Le turistforening met en garde contre le fait de suivre les sentiers estivaux et balisés en hiver. Beaucoup sont sujets aux avalanches. Il faut être un montagnard confirmé pour s’aventurer en montagne à cette saison, hors pistes classiques, et faire des raids avec nuitées dans les refuges. En revanche tous les terrains non éloignés des axes routiers sont potentiellement praticables ainsi que les chemins ou sentiers. De très nombreuses possibilités familiales, avec des petits enfants, existent sur Stavanger même ou sur les communes avoisinantes en cas de neige.

Une carte indiquant les tracés et les possibilités d’hébergement est disponible au Stavanger turistforening.

Turistforening Olav V’s gate (en face du Rogaland-teater) Tel : 51 84 02  00, e-mail : informasjon@stavanger-turistforening.no www.turistforeningen.no.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someonePrint this page